Bourgogne Aligoté

domaine debreuille, bourgogne aligote, Royer
Bourgogne Aligoté à Royer

 

 

 

 

Cette cuvée est issue du cépage Aligoté. Les parcelles se situent sur les communes de Plottes et Royer (71). Grâce à une sélection de cépages Aligoté qualitatifs et à des vendanges réalisées à l'optimum de maturité, ce vin développe des arômes fruités qu'il serait bien dommage de masquer en l'utilisant pour des kirs.

 

 

 

 

L'aligoté, cépage peu connu, est un cépage natif de la Bourgogne. Même s’il fait parti des quatre grands cépages bourguignons (Aligoté, Chardonnay, Pinot noir, Gamay), il ne représente que seulement 6% de la surface plantée.

 

Autrefois il avait la réputation d’un vin difficile à boire, liée à son acidité qui est naturellement élevée. Cette réputation lui colle encore aujourd’hui à la peau mais heureusement, les choses ont bien changé pour différentes raisons.

 Tous d’abord des raisons techniques, nous avons su faire évolué nos techniques de vinification, particulièrement au domaine où nous réalisons un élevage long sur lie, en tonneau, ce qui permet de rendre l’Aligoté plus rond et de diminué cette sensation d’acidité.

 Ensuite, les changements climatiques que nous rencontrons ces dernières années (sécheresse, chaleur) font naturellement diminuer son acidité et permettent d’avoir une meilleure maturité qui était plus difficile à atteindre par le passé avec ce cépage plus productif que ces congénères régionaux.

 Pour finir, l’appellation Village Bouzeron créé en 1998, seule appellation village qui utilise de l’Aligoté a fortement participé au développement de la notoriété de ce cépage.

 

royer, bourgogne aligote
Bourgogne Aligoté
royer, aligote
Coucher de soleil sur Royer